Qu'est ce qu'un jeu de sensibilisation, un jeu éducatif ou une simulation d'apprentissage ?

Un jeu de sensibilisation, un jeu éducatif ou une simulation d'apprentissage combine le ludisme des jeux avec des objectifs d'apprentissage ou de sensibilisation. Il utilise des mécanismes de jeu et de simulation de situations pour transmettre des connaissances ou développer des compétences, en offrant une expérience immersive pour rendre l'apprentissage plus interactif et engageant. Il peut être utilisé dans tous les domaines tels que l'agriculture, l'éducation, la formation professionnelle, la santé, ...

Jeu de sensibilisation

Ces jeux visent à faire évoluer les comportements et à accroître la conscience sur des sujets importants. 

Objectifs pédagogiques

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  • Changer les comportements 
  • Accroître la conscience sur des sujets importants 
  • Promouvoir des valeurs sociales et éthiques
  • Développer l'empathie 
  • Encourager l'engagement civique

Avantages par rapport à une formation présentielle

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  • Immersion et engagement émotionnel plus forts 
  • Interactivité accrue grâce à des scénarios réalistes 
  • Flexibilité d'accès à tout moment et en tout lieu 
  • Réduction des coûts de déplacement et de logistique 
  • Possibilité d'atteindre un public plus large et diversifié


Avantages par rapport au e-learning classique

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  • Expérience plus interactive et immersive comparée aux modules linéaires 
  • Scénarios dynamiques et personnalisés selon les actions du joueur 
  • Feedback instantané et possibilité d'adapter les contenus en fonction des progrès 
  • Utilisation de mécanismes de jeu pour renforcer la rétention d'information

Exemples

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  • Santé : jeu pour sensibiliser à l'importance du dépistage précoce des maladies chroniques
  • Environnement :  jeu interactif pour comprendre les impacts des choix énergétiques sur le climat
  • Sécurité routière : simulation de conduite pour sensibiliser aux dangers de la route
  • Éducation sexuelle : jeu narratif pour aider les adolescents à comprendre et gérer des relations saines
  • Droits de l'homme : jeu de rôle pour sensibiliser aux droits des groupes marginalisés
  • Drogues et addictions : jeu de stratégie pour montrer les conséquences des dépendances et des comportements à risque

Jeu éducatif

Ces jeux sont conçus pour enseigner des connaissances ou des compétences spécifiques de manière ludique. 

Objectifs pédagogiques

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  • Enseigner des connaissances spécifiques (mathématiques, sciences, langues, etc.) 
  • Développer des compétences de base (lecture, écriture, calcul, etc.) 
  • Favoriser l'apprentissage par la pratique et la répétition
  • Stimuler la pensée critique et la résolution de problèmes

Avantages par rapport à une formation présentielle

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  • Motivation accrue grâce à des éléments ludiques et engageants
  • Apprentissage auto-rythmé permettant aux élèves de progresser à leur propre rythme 
  • Moins de contraintes logistiques (salles, horaires, etc.) 
  • Accès facile à des ressources supplémentaires et à des mises à jour de contenu
  •  Possibilité d'individualiser l'apprentissage selon les besoins de chaque élève


Avantages par rapport au e-learning classique

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  • Expérience plus engageante et motivante grâce aux éléments de jeu
  • Feedback immédiat et adaptatif qui guide l'apprenant
  • Environnement interactif et stimulant qui favorise l'apprentissage actif
  • Possibilité d'intégrer des simulations et des exercices pratiques interactif
  • Suivi et évaluation détaillés des performances grâce à des données analytiques

Exemples

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  • Mathématiques : jeu d'aventure où les joueurs résolvent des énigmes mathématiques pour progresser
  • Grammaire : jeu interactif où les joueurs complètent des exercices de grammaire française pour avancer dans l'histoire
  • Sciences : jeu de construction pour enseigner les principes de la physique en construisant des structures et des machines
  • Histoire : jeu de stratégie où les joueurs recréent des événements historiques pour comprendre les conséquences des décisions
  • Géographie : jeu de quiz interactif où les joueurs doivent identifier des lieux et des caractéristiques géographiques -

Simulation d'apprentissage

Ces jeux sont utilisés pour former des étudiants et des professionnels en simulant des situations réelles. 

Objectifs pédagogiques

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  • Former à des compétences pratiques et techniques spécifiques (médecine, ingénierie, services, etc.)
  • Simuler des situations réelles complexes et variées
  • Répéter et perfectionner des procédures en toute sécurité
  • Développer la prise de décision et la gestion du stress en situations critiques
  • Permettre l'expérimentation dans un environnement contrôlé sans risque

Avantages par rapport à une formation présentielle

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  • Réduction des risques réels et des coûts associés aux erreurs en formation 
  • Entraînement répétable et sûr sans conséquences pour les clients, les usagers, les patients ou l'équipement
  • Flexibilité d'accès permettant de s'entraîner à tout moment
  • Réduction des coûts de déplacement, de logistique et de matériel de formation
  • Possibilité de recréer des scénarios rares ou difficiles à simuler en présentiel


Avantages par rapport au e-learning classique

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  • Immersion réaliste dans des scénarios complexes et interactifs
  • Pratique sans conséquences réelles, permettant l'apprentissage par l'erreur
  • Adaptabilité des scénarios en temps réel pour répondre aux besoins de l'apprenant
  • Suivi et évaluation détaillés des performances grâce à des données analytiques

Exemples

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  • Médecine : simulateur réaliste pour former les professionnels de santé aux protocoles d'urgence
  • Enseignement supérieur : simulateur pour les travaux pratiques en laboratoire, permettant de manipuler des instruments, de réaliser des expériences et d'analyser les résultats
  • Sécurité industrielle : simulateur pour former les employés aux protocoles de sécurité et de réponse aux urgences sur les sites industriels
  • Commerce : simulation d'entreprise pour apprendre les stratégies de gestion, de marketing et de finance
  • Agriculture : simulateur pour enseigner les pratiques de gestion agricole, l'utilisation des équipements et les techniques de culture durable 
  • Artisanat : simulateur pour former un électricien aux techniques de câblage, de dépannage et de respect des normes de sécurité électrique.

Apprentissage inclusif

Il s’adresse à tous de la même façon, chacun apprend à son rythme

Apprentissage hors connexion

Il peut être joué hors connexion, au moment et sur le lieu de son choix

Apprentissage à l'échelle

Il permet d’atteindre une très large population d’individus 

Notre studio de production no-code 

Notre studio no-code permet de scénariser graphiquement des jeux éducatifs ou des simulations d'apprentissage et de les générer automatiquement, sans l'écriture d'une ligne de code, dans autant de langues que nécessaire.
ll permet d'en réaliser les décors visuels et animés ainsi que les "storyboards" des jeux et simulations sous  la forme de logigrammes, et ce, quelqu'en soit la complexité. 
Les modules générés sont au format scorm, ce qui les rend diffusables par la plupart des plateformes LMS (Learning Management System) du marché, comme par exemple Moodle.

Le simulateur de situations

Un jeu éducatif ou une simulation d'apprentissage reproduit l'environnement de vie ou de travail de l'apprenant et le confronte, selon les objectifs pédagogiques à atteindre, à une succession de cas à traiter ou de situations possibles durant lesquels il doit faire des choix, prendre des décisions et en "vivre" ensuite les conséquences.
 
Par exemple, un élève en classe de primaire doit résoudre une succession de problèmes pour apprendre à appliquer ses savoirs en mathématiques dans la vie quotidienne.
Un producteur en élevage agricole est confronté à différents événements vécus par ses animaux - maladie, gestation, mise bas ...-  et doit prendre les bonnes décisions pour sauver son animal ou faire en sorte que son petit naisse en bonne santé. 
Enfin, une sage-femme enchaîne une succession d'accouchements difficiles et doit poser les actes de soins appropriés pour réanimer les bébés tout en multipliant les simulations pour acquérir des automatismes.

Voilà pourquoi notre "player", qui joue les scénarios produits par le studio, embarque un simulateur. 
Regardez la video de 3' ci-dessous si vous voulez savoir "comment çà marche" ! 

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